Prochain tirage :

Dimanche le 23 février 2020

En direct sur Télémag

Nouvelles » Actualités » Un homme d’exception!

Un homme d’exception!

Publié le 10 janvier 2020

La supervision de notre émission sera assurée par la club rotary de Québec tout au long de mois de Janvier. Nous tenons à vous présenter le parcours exceptionnel de monsieur Yves Fecteau, membre du club depuis près de 25 ans. !

En devenant membre du Club Rotary de Québec en 1995, il suivait les traces de son père Gérard. Celui-ci a notamment été Gouverneur de 1981-1982 et a contribué à la fondation du Grand Village (camps de vacances et répits pour personnes handicapés), organisme pour lequel monsieur Fecteau a été président du conseil d’administration pendant 10 ans.

Fort impliqué dans le milieu, Yves Fecteau, homme de cœur,  a supporté de multiples causes, notamment, celle des personnes sourdes.   Plusieurs présidences se sont alors succédé, entre autres, la présidence de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs , la présidence de l’Advisory Committee on the five-year plan for deafness et la présidence du conseil d’administration de l’Institut des sourds de Charlesbourg et directeur de l’Association du hockey sur glace canadien pour les sourds.  Cette dernière lui a d’ailleurs valu de participer à des tournois en Russie, en suisse, en Norvège ainsi qu’à Banff au Canada.

Fier rotarien, il a accédé à la présidence du Club de Québec en 2001-2002 et a agi par la suite à titre de Gouverneur de district en 2008-2009.  C’est lors d’une  formation aux États-Unis qu’Yves Fecteau a mesuré l’ampleur du rayonnement rotarien au niveau international.  D’ailleurs, sa participation au projet humanitaire au Togo en 2008 -2013 et 2019 demeurera gravée dans sa mémoire à titre d’expérience humaine exceptionnelle.

Plusieurs faits d’armes jalonnent son parcours.  Reconnu par ses pairs, il s’est vu décerner trois Paul Harris Fellows en 2003, 2010 et 2012.  En 2005, c’était au tour du Club de Naterre de reconnaitre les valeurs exceptionnelles de cet homme fort inspirant. 

Retraité depuis 2008, Yves Fecteau coule des jours heureux auprès de sa famille, mais demeure toujours très actif bénévolement. 

Nous lui souhaitons bonne continuité et surtout merci!