Prochain tirage :

Dimanche le 29 novembre 2020

En direct sur Télémag

Nouvelles » Actualités » Témoignage de Gisèle Bourgoin, membre du club rotary de L’Ancienne-Lorette!

Témoignage de Gisèle Bourgoin, membre du club rotary de L’Ancienne-Lorette!

Publié le 30 décembre 2019

Voici pourquoi Gisèle Bourgoin, M.Ps,  psychologue retraitée, auteure, formatrice et conférencière,  s’implique comme bénévole avec le Club Rotary de L’Ancienne-Lorette  depuis des années!

« Je me nomme Gisèle Bourgoin. Je suis membre du club Rotary de L’Ancienne-Lorette depuis la fondation du Club en 1997. Il y a donc 23 ans que j’ai répondu à l’invitation d’une amie pour assister à une rencontre d’information sur le Rotary et la création de ce nouveau club. J’ai tout de suite ressenti un appel et j’ai vu une opportunité de m’impliquer dans ma communauté et de joindre une famille de gens dynamiques et engagés. Mon premier ressenti ne s’est jamais démenti!

Je travaillais comme psychologue en clinique privée à L’Ancienne-Lorette (je suis maintenant retraitée), et j’ai vite constaté que le Rotary, tant au point de vue international que local, rejoignait mes valeurs profondes d’entraide, de partage et de promotion de la paix dans le monde.

Au club de L’Ancienne-Lorette, nous organisons diverses levées de fond, la principale depuis plusieurs années étant notre Rallye du mois d’octobre. Cette activité nous permet de venir en aide à divers organismes de notre communauté. Une autre source majeure de financement qui nous permet de redonner généreusement à nos œuvres est certes le TéléBingo Rotary.

La cause principale que nous soutenons et qui me tient beaucoup à cœur est Autisme Québec à qui le Club remet chaque année plusieurs milliers de dollars. Autisme Québec est une association de parents d’enfants qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) et de personnes ayant un TSA. L’organisme offre une gamme de services qui répondent aux besoins particuliers de ses membres et met aussi sur pied un bon nombre d’activités d’information et de sensibilisation.

Nous venons également en aide aux organismes Grand Village Rotary, Cité Joie, Les Accompagnantes, La Passerelle, sans oublier notre implication auprès des jeunes via les bourses à des élèves qui se démarquent à la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette et au Collège Champigny, et notre soutien à la Maison des Jeunes.

Personnellement, une implication importante dans laquelle j’ai été engagée durant plusieurs années, c’est le merveilleux programme d’Échanges Jeunesse du Rotary International. J’ai ainsi eu la chance d’accompagner, au sein de notre club, plusieurs jeunes de 16-17 ans qui viennent vivre une année scolaire à Québec, partagent notre culture et nous font découvrir la leur, et contribuent à promouvoir la paix dans le monde en développant les valeurs rotariennes. Cette expérience extraordinaire m’a permis de côtoyer des jeunes ados allumés et fascinants venant de différents coins du monde (Chili, Mexique, Autriche, Brésil, Russie, Thaïlande, Roumanie, etc.). En échange, nous avons permis à des jeunes de L’Ancienne-Lorette de vivre une telle expérience dans différents pays.

Parmi mes implications personnelles, j’ajouterais la présidence du Club que j’ai assumée à deux reprises, en 2001 et en 2014. Je suis fière de ces expériences qui m’ont permis de mieux approfondir l’ampleur des projets rotariens, les implications de la Fondation du Rotary International, les activités multiples des différents clubs et les projets particuliers de notre district de l’est du Québec et du Maine.

Enfin, je voudrais appuyer sur la profonde camaraderie que l’on retrouve au sein du Rotary. Mes camarades rotariens sont devenus de véritables amis au fil des ans. Et nous contribuons ensemble à améliorer la vie dans notre communauté. »

  •  Gisèle Bourgoin,, M.Ps,  psychologue retraitée, auteure, formatrice et conférencière