Prochain tirage :

Dimanche le 27 octobre 2019

En direct sur Télémag

Nouvelles » Actualités » Quand l’implication sociale devient un mode de vie…..

Quand l’implication sociale devient un mode de vie…..

Publié le 8 octobre 2019

Déjà en 2015, la retraite professionnelle l’a rattrapé, mais loin de lui l’idée d’être inactif! En 2019, M. André Hébert relève un tout nouveau défi en ayant accepté la présidence du Télébingo Rotary.  Comme pour chacune des sphères où il œuvre, il y a fort à parier que notre président saura se démarquer !

Détenteur d’une maîtrise en sciences de loisir, son travail à la Ville de Québec le mène à relever différents défis tournant tous autour du bénévolat et du développement communautaire.   Fort de ses études et en tant que responsable du développement communautaire à Beauport, il initie, développe, implante et soutient plusieurs projets et organismes ayant pour trait commun, le loisir, le sport et l’action communautaire, éléments clés dans le maintien d’un équilibre sain entre la vie professionnelle et personnelle. Notons entre autres, l’association de soccer mineur de Beauport, le Centre communautaire de Beauport «le Pivot», le Comité de valorisation de la rivière Beauport, le Comité Beauport Ville en santé, la Corporation de développement communautaire de Beauport, le Regroupement du loisir communautaire de Beauport et tant d’autres.

Auteur de publications, de rapports de recherche et analyses, il est également un conférencier à ses heures. Mais il se décrit avant tout comme un interventionniste, un catalyseur et un animateur avec un parti pris ouvertement communautaire qui n’hésite pas à se commettre pour soutenir la prise en charge et la participation citoyenne.

Son expertise est reconnue par plusieurs de ses pairs et son dévouement à la cause a été maintes fois souligné, et ce,  par le biais de distinctions prestigieuses.  En 2013 au terme d’une carrière de 33 ans, il devenait récipiendaire de la médaille de l’Assemblée Nationale, hommage à « ce pilier du monde communautaire qualifié d’homme dédié généreux de son temps, de son talent et de son cœur ». Toujours en 2013, le Réseau Québécois Villes et villages en santé lui décernait le prix «Leader engagé» en témoignage de  « ses qualités humaines et professionnelles, son esprit rassembleur et mobilisateur qui a fortement contribué à la mise en place de nombreux chantiers voués à l’amélioration de la qualité de vie et à la lutte contre la pauvreté ».

Loin de limiter ses actions à sa vie professionnelle, monsieur Hébert prolonge aujourd’hui son engagement et s’implique bénévolement dans la gestion et  les opérations de plusieurs organismes communautaires du milieu beauportois, notamment auprès de Communautés Solidaires, de Service de distribution alimentaire du Vieux-Bourg, le Club Rotary de Beauport, le Club de plein air de Beauport. Père de 4 enfants, il veille avec intérêt à sa famille et ses petits-enfants.

De par leur philosophie commune à l’égard de la communauté, il était quasi impossible que les chemins d’André Hébert et de Rotary ne se croisent un jour.

Jouer pour aider!