Prochain tirage :

Dimanche le 17 novembre 2019

En direct sur Télémag

Nouvelles » Actualités » Gilles Marcotte, bénévole depuis 50 ans!

Gilles Marcotte, bénévole depuis 50 ans!

Publié le 29 août 2019

Voici le parcours de Gilles Marcotte, bénévole avec le Club Rotary de Québec-Est depuis bientôt 50 ans!

« L’an prochain marquera le 50e  anniversaire de mon entrée au club Rotary de Québec-Est.

Dans ma famille, mes parents m’ont inculqué la notion du service dans le but d’aider des gens qui pouvaient être moins favorisés que nous.  En 1971, je pratiquais la vérification publique pour une firme internationale d’experts- comptables.  Étant associé et en affaires, je me devais de me faire connaître par cette communauté qui me permettrait de recruter une nouvelle clientèle.  Gardant en tête mon objectif de visibilité,  j’ai alors choisi d’œuvrer au sein d’organismes communautaires, ce qui en plus de satisfaire mes attentes professionnelles, me permettrait également  de mettre en pratique les principes familiaux acquis.

Mon attention fut alors portée vers les clubs Rotary dont la devise est de servir au-dessus de soi.   À ce moment, deux clubs Rotary avaient cour dans la région métropolitaine de Québec.  L’un deux, soit le club Rotary Québec-Est supportait Cité-joie, organisme communautaire qui répondait en tout point  à mes valeurs personnelles,  c’est ainsi que j’ai fait mon entrée au sein de Rotary Québec-Est et fait mienne la devise Rotarienne.

Durant toutes ces années, j’ai occupé différentes fonctions au sein de comité, entre autres, la présidence du dîner-bénéfice au Patro Roc Amadour,  la recherche de conférenciers pour les déjeuners du club et la présidence du club en 1999.   À titre de président, j’ai  eu une première année d’assiduité parfaite.  L’année la plus difficile est la première année; par la suite, on s’organise pour être présent à tous les déjeuners.  Aujourd’hui, je peux me targuer d’une assiduité parfaite depuis 21 ans, et pour la maintenir même si je suis en déplacement, j’assiste à des rencontres au Canada, en Suisse, en Allemagne, en Turquie et en France.  Le Rotary étant présent dans plusieurs pays, les membres partagent les mêmes objectifs; l’accueil est toujours très sympathique. Dans la région métropolitaine de Québec, il y a maintenant neuf (9) clubs. Il est donc facile de visiter d’autres clubs pour maintenir une assiduité parfaite.

Ma participation au club Rotary m’a permis de m’impliquer dans divers organismes communautaires où j’ai assumé la présidence comme à la Caisse Desjardins de Charlesbourg et à l’Orchestre Symphonique de Québec.  Cela m’a permis également de me lancer en politique et de me faire élire au conseil municipal de Québec pour l’arrondissement de Charlesbourg et d’assumer pendant trois ans et demi la présidence du Réseau de Transport de la Capitale et du Service du Transport Adapté de la Capitale.

Merci au club Rotary de Québec-Est de  m’avoir permis de réaliser une carrière professionnelle florissante et valorisante! »

 

  • Gilles Marcotte fcpa, fca
    Août 2019